En cette Journée Internationale des droits des femmes, le FDG 04 a adressé un communiqué à la presse locale et régionale pour rappeler que le combat pour l'égalité est loin d'être gagné, et pour exposer les propositions du FDG sur cette question cruciale.
Droit des femmes en danger
Inégalité salariale, contrats CDD, temps partiels subis, précarité, violences, diminution des budgets pour l’information et l’éducation à la sexualité, délocalisation des centres de planning familial, menaces sur le Droit à l’IVG...
Parce que les inégalités entre les femmes et les hommes ne cessent de se creuser sous les attaques libérales et sexistes, parce que les femmes sont les premières victimes des différents plans d’austérité mis en place par le gouvernement et la politique européenne actuelle, le Front de Gauche s’associe à cette journée internationale des femmes. Il soutient la «Directive de l’Européenne la plus favorisée» afin d’harmoniser par le haut le Droit des Femmes. Pour mettre en œuvre l’égalité sociale et économique, le front de Gauche propose la création du ministère du Droit des Femmes et de l’Egalité, rattaché au Premier ministre et doté de moyens réels. Les partenaires sociaux seront consultés annuellement sur le respect de l’égalité professionnelle. Une loi-cadre sur les violences faites aux femmes sera élaborée incluant les propositions des associations féministes. Les moyens d’application seront bien sûr pensés. De même que moyens et sanctions seront définis dans une loi anti-sexiste.
Les avancées dues aux nombreuses luttes sont malmenées. La vigilance, la résistance collective sont plus que jamais de rigueur. Pour faire progresser l'égalité et faire reculer les violences, nous avons besoin d'une gauche combative. Le Front de Gauche portera le principe d’égalité des femmes et des hommes avec détermination.
Martine Carriol et Dominique Vignerie
candidates FDG aux législatives
Jacqueline Hennegrave et Monique Étienne
militantes féministes et membres du Comité de Soutien du FDG 04