Ce site sera de nouveau actualisé régulièrement dès que cette rentrée surchargée laissera souffler ses rédacteurs deux petites minutes... En attendant, nous publions un compte-rendu rédigé par Jean-Louis Pin, (secrétaire départemental du Parti de Gauche) du forum "Avenir du Front de Gauche" des Estivales citoyennes...
Amitiés militantes à tous nos lecteurs, et promis :
on s'y remet très bientôt !
on s'y remet très bientôt !
Quel avenir pour le Front de Gauche ?
Notre mouvement en est aujourd'hui à 9 composantes... Ce forum avait pour but de réfléchir à l'avenir de cette force nouvelle tant dans sa forme que dans son contenu politique.
Le grand amphi de l'université de Saint Martin d'Hères était archi-plein, avec un nombre impressionnant d'intervenants et une quasi-unanimité sur le processus. Le FDG va rester ce qu'il est... et tout faire pour s'élargir.
Inutile de créer une structure ou un super-parti dont personne ne veut. Dans certains départements, les "non inscrits", parfois nombreux, ont créé des associations des amis - ou des sympathisants - du Front de Gauche. Cela permet d'être identifié... et de cotiser !
En ce qui concerne le fonctionnement, l'équipe FDG élargie qui a œuvré pendant la campagne va plancher sur une plate-forme (basée sur L'humain d'abord) et la soumettre à tous. Pour ce qui est de la représentativité, toutes les composantes du FDG seront prises en compte.
À noter : une excellente intervention de Pierre Laurent, qui a bien précisé qu'il fallait garder l'esprit FDG, sans "coercition", et assuré qu'il n'y aurait aucune minorité de blocage (y compris de la part des deux principaux partis) dans les futures décisions à prendre.
Pour ma part, je me retrouve plutôt bien dans ces modalités, qu'il faudra bien sûr affiner. Le plus difficile sera de durer et d'éviter l'écueil des municipales où il y aura immanquablement des disparités locales. Je pense qu'il faut anticiper, ne pas tout attendre des "parisiens" et prendre des initiatives locales.
Le Kurdistan sait faire !
Rendez-vous a été pris à la Fête de l'Huma, et à la grande manif contre le traité Merkozy-Hollande, prévue à Paris le 30 septembre.
On lâche rien. Bien à gauche. Jean-Louis
Manifestation du 30 septembre :
Les infos, les trains, les cars, c'est ici