Pour une dotation de 193 millions de l’État
au Conseil Régional PACA.
au Conseil Régional PACA.
Pourquoi 193 millions d’euros ?
Ce montant correspond aux sommes que l’État s’était engagé à verser au titre du transfert d’une partie de ses compétences et de ses charges sur les régions. Les compétences et le personnel ont bien été transférés, les moyens non.
Pourquoi cette somme
est-elle indispensable à notre Région ?
est-elle indispensable à notre Région ?
La suppression de la Taxe Professionnelle prive les collectivités locales d’une part importante de leur revenu. Les compensations et les dotations de l’État ont d’abord été gelées par le gouvernement Fillon, et le nouveau gouvernement Ayrault a décidé le prolongement de ce gel jusqu’en 2015 ! Par ailleurs, les Régions n’ont plus d’autonomie fiscale, leurs recettes propres se limitent à une taxe sur les cartes grises et à une part sur les carburants. D’autre part les banques, par un curieux paradoxe, se refusent à financer les investissements des collectivités alors qu’ils représentent plus de 70% de l’investissement public en France et sont donc à l’origine de centaines de milliers d’emplois.
Pourquoi un curieux paradoxe ?
La Région PACA est bien notée par les agences de notation. Elle pourrait donc emprunter à des taux très bas, mais ces prêts sont peu rémunérateurs. Du coup, les demandes de prêts restent infructueuses car l'opération n'intéresse pas les banques. Il s’en suit que sans moyens financiers pour investir ou entretenir l’existant, il y a mise en échec des projets politiques avec les conséquences que l’on imagine.
Quelles conséquences
du non-paiement et de l’impossibilité d’emprunter ?
du non-paiement et de l’impossibilité d’emprunter ?
Des effets pour tous les foyers. En effet, la réduction du budget de la Région ce serait moins de moyens pour les familles, des menaces sur la carte Zou, sur la gratuité des livres scolaires en lycée, sur la tarification sociale dans les restaurants scolaires, des investissements sur les infrastructures ferroviaires et les lycées ajournés… La réduction budgétaire conduirait également à moins d’aides pour les communes dans leurs investissements, à un soutien aux associations (à caractère sportif, culturel, d’aide, radios locales…) réduit avec un effet domino sur l’emploi, sur la consommation et la croissance.
Ainsi que le disait, parlant de la peste, le grand fabuliste Jean de La Fontaine "Ils n'en mouraient pas tous, mais tous étaient atteints!"
Claude
Pour signer la pétition, cliquer ici.
Pour suivre l'actualité des élus régionaux du FDG, c'est par là.