Place au peuple !

Place au peuple !
Le Parti de Gauche des Alpes de Haute Provence est heureux de vous accueillir sur son blog. Nous essayons de l'actualiser aussi souvent que possible, en relayant des informations du Parti de Gauche national ou des autres départements ; mais surtout en vous informant des actions menées près de chez vous par le Parti de Gauche, le Front de Gauche et, dans le cadre des campagnes électorales de 2017, par la France Insoumise. N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE… UNE SEULE CONSIGNE : N’ATTENDEZ PAS LES CONSIGNES !

jeudi 6 juin 2013

Pour Clément.

Le Parti de Gauche 04 s'associe à la peine des proches de Clément Méric, jeune militant anti-fasciste mort aujourd'hui après avoir été violemment tabassé hier par un groupe de nervis d'extrême-droite. De la peine, donc, mais surtout une immense colère face à cette agression qui marque une étape de plus dans la (re)montée d'une idéologie nauséabonde que l'on aurait voulu croire morte et qui est malheureusement de retour, violente et déterminée.

Pour Clément, pour tous ceux qui subissent cette violence au quotidien, nous devons crier haut et fort :


Nous publions ci-dessous le communiqué du Front de Gauche, et appelons à rejoindre les rassemblements organisés ce soir et les jours suivants.

« Clément Méric, antifasciste, étudiant de Sciences Po où il militait au syndicat Sud, a été tué hier en plein Paris par un groupe de militants d’extrême droite manifestement du Groupe JNR (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires).

Violemment frappé au sol, il a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital de la Salpêtrière.


Le Front de Gauche est triste et en colère devant le meurtre politique de ce jeune de 18 ans. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses camarades.

Le Front de Gauche s’adresse au Ministre de l’intérieur pour que les forces de police retrouvent rapidement les responsables de cet assassinat. Le FDG exige la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence et affichent avec de moins en moins de retenue la haine raciale et leurs convictions fascistes à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines. Nous dénonçons le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes.

Le Front de Gauche soutient le rassemblement initié par les étudiants de sciences po en hommage à leur camarade à 12 h. (Eric Coquerel, secrétaire national s’y rendra pour le Parti de Gauche).
Nous appelons également ce jeudi 6 juin à 18h30 Place St Michel à un rassemblement unitaire le plus large possible pour dire notre horreur face à ce crime odieux et exiger la dissolution des groupes d’extrême droite responsables de la mort de Clément »

De très nombreux rassemblements ont eu lieu ce soir un peu partout en France (réunissant plus de 15000 personnes selon la police), dont un à Marseille.

D’autres rendez-vous sont prévus demain et samedi, les plus proches de chez nous étant ceux-ci :


vendredi 7 juin, à 18h30,

Tous les rassemblements sur le site de Politis