Place au peuple !

Place au peuple !
Le Parti de Gauche des Alpes de Haute Provence est heureux de vous accueillir sur son blog. Nous essayons de l'actualiser aussi souvent que possible, en relayant des informations du Parti de Gauche national ou des autres départements ; mais surtout en vous informant des actions menées près de chez vous par le Parti de Gauche, le Front de Gauche et, dans le cadre des campagnes électorales de 2017, par la France Insoumise. N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE… UNE SEULE CONSIGNE : N’ATTENDEZ PAS LES CONSIGNES !

samedi 21 septembre 2013

Fibre optique : le PG 04 s'engage.

Alors que le Parti de Gauche prépare une plate-forme pour les municipales intitulée  Des radicalités concrètes pour l’écosocialisme, ou sortir la finance de la vie locale, le Parti de Gauche 04 s'engage sur le sujet de la fibre optique et de son déploiement dans notre département.


Au même titre que l'eau ou l'énergie, internet doit être au service de tous, et donc être considéré comme un service public ! Deux militants du PG 04 font le point sur ce dossier sensible.


Une fibre optique…
qui va nous coûter les yeux de la tête !
À grands renforts de publicité et de communication, le maire de Manosque et président de la communauté d’agglo DLVA, le délégué régional Orange et le président du conseil général, relayés par la presse locale enthousiaste, nous vendent l’arrivée de la fibre optique à Manosque. Par ailleurs, le conseil général a son propre projet pour les zones rurales.
Par une succession de chiffres, on nous explique que tout : téléphonie, téléchargement, télévision… se fera plus vite, dans le meilleur des mondes. On pourra télécharger (légalement) un film de 700 mégaoctets en 28 secondes au lieu de 4mn40 avec l'ADSL (notre haut débit d’aujourd’hui), surfer sur internet, consulter ses mails sur sa  télé, la piloter depuis son smartphone !
À Manosque dès 2014, à Digne les bains en 2015.
Qu’en est-il vraiment ?



Une fibre optique pas si bien vue !
  • Le projet de très haut débit du conseil général ne couvrira pas la totalité du territoire, puisqu’à terme seulement 70% de la population sera concernée, dont les centre villes, déjà mieux équipés que les zones rurales.
  • Le coût est estimé à 87 millions d’euros, à la charge du contribuable, bien sûr...
  • Il servira aux opérateurs privés à engranger des profits !
Comment ?
L’argent public, donc nos impôts, va servir à financer un réseau dont l’utilité n’a pas été démontrée, notamment au vu de l’inefficacité prouvée des projets antérieurs comme ce fut le cas avec les antennes Wifi dans la vallée du Jabron par exemple et les « NRA ZO » à Curel.
Ensuite, les utilisateurs rémunèreront les opérateurs. Opérateurs qui distribuent des milliards de bénéfices aux actionnaires d’année en année. Donc les contribuables vont payer deux fois, pour la construction puis pour le service.
En période d’économie budgétaire et de chasse au gaspillage, ne commettons pas cette bévue !
De plus, ce projet se fera sans les salariés ni les entreprises de notre département.
Alors que le message quotidien est la recherche d’économies pour justifier la mise en place d’une politique d’austérité, les décideurs et donneurs d’ordre vont vite en besogne pour boucler un dossier terriblement onéreux.

Ouvrons les yeux… et le débat !
Le Parti de Gauche 04 demande au président du conseil général d’ouvrir rapidement un débat public sur cette question. Au-delà du coût de construction, la population, les salariés du secteur des télécoms, les entreprises ont des questions à poser. Sur l’entretien du réseau, sur sa maintenance, sur le tarif des forfaits qui seront appliqués, sur les entreprises qui mèneront le chantier, sur les retombées économiques et sociales envisagées pour le département…
Alain et Claude

Sur ce dossier comme pour le reste,
on lâche rien !

Le PG 04 vous rappelle également quatre rendez-vous importants :
  • Samedi 21 septembre à 17h, Salle Pierre Michel à Forcalquier : réunion publique sur le chantier ITER (dont nous avons parlé ici), avec Christian Ribaud, syndicaliste CGT à Cadarache ;
  • Dimanche 22 septembre à 14h30, Porte Saunerie à Manosque : manifestation antiraciste à l'appel de la famille du jeune agressé en mars 2012 parce qu'il portait un tee-shirt aux couleurs de l'Algérie ;
  • Lundi 23 septembre, 18h, Salle Gaston Vachier à Sainte Tulle : assemblée citoyenne sur la réforme des retraites, avec Alain Bard, Franck Parra, Isabelle Pasquet et Jean-Louis Odekerken ;
  • Mercredi 25 septembre, 18h, Salle des fêtes de Mées : le Front de Gauche 04 fait sa rentrée !

Et n'oubliez pas d'aller signer la pétition sur le site de RESF pour refuser l'expulsion d'une famille géorgienne de Château Arnoux !