Vous trouverez ci-dessous les déclarations des candidats du Front de Gauche dans les deux circonscriptions de notre département. Pour l'analyse des résultats du premier tour des législatives, nous vous renvoyons également au communiqué de Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche ; ainsi qu'au dernier billet de Jean-Luc Mélenchon sur son blog.
Quant à nous, on aura les yeux tournés vers la Grèce ce dimanche, et on vous donne rendez-vous lundi, car c'est lundi que tout commence. Lundi que nous reprendrons la lutte là où nous l'avons laissée, dans la rue. Lundi que nous allons poursuivre la construction de cet immense espoir qui s'est levé à la Bastille, et qu'aucun résultat électoral ne pourra plus jamais éteindre. Ne lâchez rien (ni nous non plus) !
Déclaration de Jean-Louis Pin et Dominique Vignerie
Candidats Front de Gauche dans la 1ère circonscription
Le premier tour des élections législatives confirme le rejet de cinq années de traumatisme sarkozyste, d'attaques permanente du capital dur le travail.
Il a cependant été marqué par une forte abstention (37,6% dans le 04) qui confirme la persistance de la crise démocratique et institutionnelle dans notre pays. Les enjeux majeurs évoqués et les propositions du Front de Gauche, l’humain d’abord, apportés lors de l’élection présidentielle l’ont été à l’élection législative. Cependant le bipartisme qui, à nouveau émerge le 10 juin, confirme que la Vème République ne répond toujours pas à l’exigence progressiste du moment et que l’idée d’une VIème République garantissant par la loi dans l'entreprise comme dans la cité de nouveaux droits et l’accès à une authentique démocratie participative de notre peuple. Ici, dans notre département nous continuerons dans des assemblées citoyennes d’avancer l’idée et débattre de son contenu.
Les députés du Front de gauche prendront le relais des expressions populaires sur les questions, entre autres, des salaires et du pouvoir d’achat, des retraites, des services publics, d’une Europe démocratique, sociale et de coopération, de la planification écologique, de la sortie de l’OTAN, de la paix et du désarmement. Le combat face aux marchés financiers nécessite des ruptures franches avec la période écoulée et un mouvement populaire qui s’affirme face aux prometteurs de l’austérité à perpétuité.
Si dans ce contexte, le Front de Gauche n’est pas parvenu à renforcer sa place au sein de la majorité de Gauche qui se dessine, pour autant les candidat-e-s et les militant-e-s du Front de Gauche, issu-e-s de ses différentes composantes, ont mené des campagnes exigeantes et obtenu des résultats encourageants. Nous saluons leur engagement.
Ainsi, dans notre département, le Front de Gauche, quatrième force politique et deuxième à gauche, approfondit encore son enracinement sur l’ensemble du territoire, avec 9,59% des voix.
Au deuxième tour, de nombreux députés de gauche peuvent être élus. Nous appelons naturellement l’ensemble des forces de gauche et des citoyens attachés aux valeurs républicaines à se rassembler pour battre la droite et l’extrême droite. Telle est notre volonté afin de créer les conditions les plus favorables pour que puisse se mener une politique de changement. Il nous faut en France une gauche courageuse, audacieuse.
Fiers du chemin parcouru, conscients de celui qu’il reste à faire, le Front de Gauche sera mobilisé dimanche 17 juin 2012 comme chaque jour à venir, ne cédant sur rien, pour assumer des choix politiques plaçant l’humain au dessus de tout.
Déclaration de Martine CARRIOL et Yannick PHILIPPONNEAU
Candidats Front de Gauche dans la 2ème circonscription
Les résultats du premier tour des élections législatives confirment la volonté des Françaises et des Français de tourner la page de la droite.
Le scrutin est malheureusement marqué par une forte abstention et une bipolarisation accrue des exprimés qui déforment la réalité et la diversité de la vie politique française.
Nous remercions l’ensemble des électrices et des électeurs, ainsi que l’ensemble des militants du Front de Gauche, qui nous ont permis d’obtenir près de 10% de voix dans notre circonscription et de confirmer ainsi l’ancrage du Front de Gauche dans les Alpes de Haute-Provence.
Dimanche prochain, nous appelons à battre la droite et son candidat Jean-Claude Castel.
Nous ne signons pas pour autant un chèque en blanc en faveur du programme du Parti socialiste. Forts de la dynamique de la campagne, nous restons à la disposition de nos concitoyennes et concitoyens pour participer aux luttes à venir, et avec nos députés du Front de Gauche qui seront élus à l’Assemblée Nationale, nous nous engageons à continuer à porter les propositions de notre programme : l’Humain d’Abord.