La campagne du premier tour des élections législatives se termine officiellement ce soir à minuit. Passé ce seuil fatidique, nous n'aurons plus le droit de publier d'article sur ce blog avant dimanche soir et la proclamation des résultats...
Il est donc plus que temps de vous rappeler les quelques excellentes raisons qu'il y a de voter pour les candidats du Front de Gauche. On ne va pas revenir sur L'humain d'abord, le programme partagé du FDG, seul programme cohérent, réaliste et audacieux pour sortir notre pays, notre Europe et notre monde du marasme dans lequel les ont plongés trente ans de capitalisme sauvage et de "libéralisme" débridé. On ne va pas vous faire l'affront de vous rappeler pourquoi il est important, nécessaire et pour tout dire vital d'en finir avec ce modèle monstrueux qui a mené notre planète au bord du gouffre écologique, au fond de la misère sociale et à la guerre permanente entre quelques super-priviliégiés de la finance et le reste immense de l'humanité. On ne va pas non plus vous faire l'article, en vous vantant nos candidats comme on vendrait un produit. Non. On va juste ajouter trois petits points qui peuvent sembler véniels, mais qui à nos yeux sont essentiels.
Premier point : on a viré Sarkozy et sa clique. Fort bien. Mais on sait trop combien nos camarades socialistes, lorsqu'ils ne sont pas soumis à la tutelle vigilante de la vraie gauche, aiment à s'abandonner aux délices vénéneux du "réalisme" et de la soumission au modèle dominant. C'est pourquoi il faut, absolument, mettre du rouge à l'Assemblée Nationale.
Deuxième point : notre département, on l'a dit, s'est classé troisième ex-æquo sur le podium du meilleur score pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la Présidentielle. À tel point que, lorsqu'il veut galvaniser ses troupes à Hénin-Beaumont, ce sont les militants de chez nous qu'il cite en exemple. Il ne faudrait pas que nous le fassions mentir : nous avons maintenant un devoir d'exemplarité, que nous le voulions ou non. Et pour vous le prouver, il suffit de prendre les deux minutes que dure cette vidéo...
Troisième point : en parlant d'exemplarité, on ne résiste pas au plaisir de vous conter une anecdote. Une amie, scrutatrice à Sidi Bel Abbès lors des législatives algériennes du 10 mai dernier, a eu la surprise de découvrir dans l'urne deux bulletins au nom de... Jean-Luc Mélenchon ! Le message du meeting de Marseille semble donc être passé, et ce jusque de l'autre côté de la Méditerranée. Nos camarades grecs vont re-voter au même moment. Aidons-les, aidons tous les peuples d'Europe et du Maghreb à croire que oui, bien sûr, un autre monde est possible !
À nous donc, à vous, à tous, de porter haut le flambeau de l'espoir que nous ont confié quatre millions de français le 22 avril. Il reste quarante-huit heures : nous, on ne peut plus, mais vous oui. Parlez-en à chaque personne que vous rencontrez d'ici dimanche. Il faut militer, il faut convaincre, encore et toujours.
Quant à nous, le 10 juin, c'est sûr, on vote pour Jean-Louis et Dominique, pour Martine et Yannick ; on vote pour le Front de Gauche ; on vote pour changer le monde, rien que ça. Parce qu'on l'a assez dit et répété, et qu'on y croit : on lâche rien !