Place au peuple !

Place au peuple !
Le Parti de Gauche des Alpes de Haute Provence est heureux de vous accueillir sur son blog. Nous essayons de l'actualiser aussi souvent que possible, en relayant des informations du Parti de Gauche national ou des autres départements ; mais surtout en vous informant des actions menées près de chez vous par le Parti de Gauche, le Front de Gauche et, dans le cadre des campagnes électorales de 2017, par la France Insoumise. N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE… UNE SEULE CONSIGNE : N’ATTENDEZ PAS LES CONSIGNES !

mardi 11 décembre 2012

Droit dans le mur...

Les chantres de l'ultra-libéralisme nous conduisent droit dans le mur !

La Banque Centrale Européenne a pris, il y a peu, une mesure qualifiée d'historique par les médias car enfin, disaient-ils, l'Europe faisait preuve de solidarité.

Il s'agissait du rachat, par la BCE, de dettes souveraines des Etats.  Cette mesure, saluée par les marchés, aurait du interpeler les mêmes médias... s'ils y avaient regardé de plus près... à moins que....

Car en réalité cette mesure perverse va permettre aux banques de continuer à emprunter auprès de la BCE à un taux dérisoire pour prêter aux états à des taux prohibitifs : elles ont la garantie que les contribuables européens paieront au cas où ! Pire. La BCE n'a même pas pris la peine de fixer un "taux d'usure" ! La finance va pouvoir continuer à spéculer sans limite.

Ce que les médias ont passé sous silence aussi, c'est que les pays, qui n'ont pas d'autre choix que d'emprunter*, devront pour bénéficier de la "solidarité" de la BCE prendre des "mesures d'ajustements budgétaires", autrement dit accepter des plans d'austérité.

C'est proprement scandaleux ! Non seulement les pays perdent leur souveraineté mais ils se voient condamnés à procéder à des "massacres" sociaux à l'encontre de leur propre peuple. Tous voient bien que ces pratiques plongent toute l'Europe en récession. A noter que ce phénomène est devenu exponentiel depuis que Mario Draghi a pris la tête de la BCE, ce qui n'a rien de surprenant quand on connaît ses fonctions précédentes : vice-président de la banque Goldman-Sachs, ceux-là mêmes qui ont provoqué le crash !


Le paradoxe c'est que ces mesures absurdes, au lieu de relancer l'économie, généreront obligatoirement l'explosion de la zone euro ! Hollande et consorts, en vantant les mérites du TSCG, ne pouvaient l'ignorer. Cette faute politique historique condamne irrémédiablement la France et les peuples européens à l'austérité.

* Tous les pays européens empruntent auprès des banques privées, mais à des taux très... divers. Moins de 1% pour l'Allemagne, plus de 21 % pour la Grèce ! Vous avez dit solidarité !

Jean-Louis PIN