Place au peuple !

Place au peuple !
Le Parti de Gauche des Alpes de Haute Provence est heureux de vous accueillir sur son blog. Nous essayons de l'actualiser aussi souvent que possible, en relayant des informations du Parti de Gauche national ou des autres départements ; mais surtout en vous informant des actions menées près de chez vous par le Parti de Gauche, le Front de Gauche et, dans le cadre des campagnes électorales de 2017, par la France Insoumise. N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE… UNE SEULE CONSIGNE : N’ATTENDEZ PAS LES CONSIGNES !

jeudi 3 décembre 2015

Dimanche, on vote à gauche !

La campagne du premier tour des élections régionales se termine demain soir à minuit, et il ne nous sera plus possible ensuite de rien publier sur ce blog avant les résultats de dimanche soir.

Maintenant, comme à chaque fois, c'est à vous de jouer : dimanche, il faut voter et faire voter pour la Région coopérative.


Cette campagne a été compliquée. Faire entendre une autre voix quand les médias nationaux comme régionaux jouent la carte du "tripartisme" et quand la seule question qui semble se poser, c'est celle de la victoire du Front National, ce n'était déjà pas facile.

Les attentats du 13 novembre et les décisions politiques qui ont suivi - y compris dans notre camp - ont encore alourdi l'ambiance et brouillé le débat. Nous avons été nombreux à dire que, dans ces conditions, ces élections seraient une parodie de démocratie. Mais bon, on y est, et quand faut y aller, faut y aller !


Pour essayer de rallier les votes des électeurs de gauche, la liste "socialiste" se présente comme celle du "vote utile" pour garder la région à gauche, ou tout au moins pour faire barrage au Front National. C'est, à peu près, leur seul argument.

Mais face à la droite extrême et à l'extrême droite, le seul vote utile, c'est

Parce que dans un hémicycle qui sera très certainement dominé par ce qui se fait de plus nauséabond à droite, il faudra des élus de combat, capables de tenir tête et de faire entendre la voix de la gauche, la vraie.

Le meeting du mardi 1er décembre à Marseille a été porteur de cette voix, à travers les interventions de Sophie Camard et Jean-Marc Coppola, têtes de liste régionales (voir les vidéos ci-dessous).



Avant de poursuivre, un petit rappel des règles électorales de ce scrutin, qui sont pour le moins obscures pour la plupart des électeurs :

"Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages. Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au second tour."

Qu'en retenir ? Tout simplement que, contrairement à ce que l'on nous raconte à longueur de journée, le vote de dimanche ne fera pas élire le FN, sauf s'il recueille 50% des suffrages dès le premier tour. Ce qui n'arriverait que dans le cas où les électeurs de gauche s'abstiendraient massivement.

C'est ensuite, au deuxième tour, que tout se jouera. Et c'est là que les règles ci-dessus doivent être bien comprises : si la Région Coopérative est en-dessous des 10 %, elle n'aura d'autre choix que de disparaître, en n'étant pas présente au second tour, ou en étant obligée de fusionner pour y être, ce qui serait sans doute encore pire.

Il n'y aurait alors plus dans l'assemblée régionale, pour contrer la droite extrême et l'extrême droite, que quelques "socialistes"... Sauf s'ils se retirent, comme ils en ont plusieurs fois exprimé l'intention !

Faisons maintenant un peu d'arithmétique. Pour que le FN emporte la région, il faudrait qu'il arrive en tête au deuxième tour, avec au moins 34 % des voix. C'est malheureusement envisageable s'il ne reste que trois listes. En effet, de nombreux électeurs de gauche auront du mal à voter pour les "socialistes" et plus encore pour la droite, même pour "faire barrage" à l'extrême droite. Par contre, s'il y a quatre listes, et que l'électorat FDG/EELV se mobilise, ça change la donne. De la même façon, les "socialistes" seront moins enclins à se retirer si nous sommes encore en lice (ils ne nous ont pas habitués à nous laisser la place). 

Conclusion : pour pousser chacun à prendre clairement position comme pour empêcher la prise de la région par le Front National, le seul vote utile, c'est la Région Coopérative ! 

Alors, pour que cette alternative à gauche que nous avons contribué à construire puisse continuer à représenter un espoir ; pour qu'au soir du premier tour, la liste FDG/EELV soit en mesure de se maintenir ; pour poursuivre le combat contre la droite molle, la droite extrême et l'extrême droite...

Dimanche 6 décembre,
chassez les idées noires !

Votez et faites voter pour
la Région Coopérative ! 



Et en attendant dimanche, on vous invite à la
vendredi 4 décembre à partir de 19h
à la salle des fêtes de Volonne,
en musique avec le Zoulouzbek band !