Dans le silence assourdissant des médias et de la classe politique (hors Front de Gauche évidemment), un vote extrêmement important va avoir lieu à l'Assemblée Nationale demain, mardi 21 février.
Il y a trois semaines, le couple Merkozy a fait adopter au Conseil de l'Europe deux nouveaux traités pour imposer des politiques d'austérité à tous les pays membres de la zone euro : le « Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l'union économique et monétaire » (TSCG) ; et le « traité instituant un Mécanisme Européen de Stabilité » (MES), qui fera donc l'objet du vote de demain à l'Assemblée.
Ces deux textes instaurent de fait une sorte de FMI à l'échelle de l'Europe, autorisant l'UE à proposer à ses membres des prêts plus avantageux que ceux du marché mais assortis de conditions drastiques. Cela signifie à la fois une perte de souveraineté nationale sur le budget de l'État et des mesures d'austérité dramatiques dont on a pu voir les résultats en Grèce : la misère pour le peuple et la dette qui s'aggrave.
Face au silence organisé de l'oligarchie, il faut s'informer et réagir :
- Plus d'infos, des liens utiles et des idées d'action sur le site du Front de Gauche 04.
- Un article très complet sur Place au peuple !
- La tribune de Jean-Luc Mélenchon dans Libération.
- Une présentation du MES par Jean-Luc Mélenchon au meeting de Montpellier.