Vendredi 13 avril, salle Abbé Ferraud : meeting du Front de Gauche avec Clémentine Autain et Eric Coquerel, ainsi que nos candidats aux législatives...
Retour sur un bel événement : Quel plaisir de les entendre de vive voix, plus motivés que jamais à communiquer leurs arguments à une salle comble de 250 militants !
Clémentine Autain, porte parole de Jean-Luc Mélenchon, a réaffirmé qu'« il faut affronter le pouvoir du capital » car « la précarité augmente et les baisses de salaires continuent pendant que les rémunérations des patrons du CAC 40 enflent cette année de 34% ». Les acquis du CNR sont bafoués, le front du refus est capable de construire une alternative contre les plans de rigueur et l'austérité, notamment par le partage des richesses et la mise en place de la planification écologique. « Le Front de Gauche a redonné ses lettres de noblesse à la politique », a-t-elle conclu.
Eric Coquerel, secrétaire national du PG, a continué sur la lancée par un bilan de la campagne du Front de Gauche : des salles pleines et des meeting impressionnants. Les intentions de vote à gauche (en comptant le PS) sont donc passées de 37% à 46% en 4 mois. Il a fini son intervention en détaillant le budget du programme, en expliquant ce que coûteront et ce que rapporteront les mesures prévues, et en argumentant clairement sur le bilan positif, tant financier qu’humain.
Le débat entre la salle et nos candidats aux législatives a eu pour sujets principaux, entre autres, la condition de la femme, le SMIC à 1700 € et l'importance de gagner les élections pour mettre en place une politique humaine, réaliste et utile pour plus d'égalité et de bonheur social. Des échanges engagés et constructifs ont permis à chacun de repartir gonflé à bloc pour cette dernière semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Le mot de la fin à Clémentine : « la question du vote utile est battue en brèche, on PEUT voter un vote de CONVICTION ».
Nicolas