Dans une heure pile-poil, nous n'aurons plus le droit de publier quoi que ce soit sur ce blog : la campagne du premier tour des élections présidentielles de 2012 se termine officiellement ce soir à minuit. Après, c'est nous, c'est vous, c'est le peuple qui doit prendre le relais. Transformer en réalité, dans les urnes, ce formidable élan qui gonfle les voiles du Front de Gauche depuis quelques mois. Permettre à la gauche, la vraie, de reprendre enfin le pouvoir. Un moment historique que nous attendrons, le souffle coupé, comme tant de gens en France, en Europe et partout sur la planète.
Alors, puisqu'il le faut, puisqu'apparemment il ne suffit pas que la marche du monde nous donne raison ; puisque certains hésitent encore sur le seuil de cet espoir insensé par peur qu'il ne soit impossible ; puisqu'il nous faut convaincre encore et encore jusqu'au dernier moment, posons-nous quelques instants sur le fil terriblement acéré du présent, en attendant la bascule inéluctable vers notre avenir, celui que l'on craint ou celui dont on rêve. Posons-nous quelques instants pour rappeler pourquoi, c'est évident, il faut voter Jean-Luc Mélenchon ce dimanche.
Si vous en êtes vous-même convaincu, cet article a l'humble orgueil de vous pousser à décrocher votre téléphone, à vous mettre à votre clavier, à sonner chez vos voisins : le vote Front de Gauche, on le sait, on l'a vu, c'est contagieux. Jusqu'à la dernière seconde, oubliez vos réticences, vos pudeurs, n'ayez plus peur : parlez-en autour de vous pour qu'au soir du choix, aucune voix ne manque.
Dites-leur, à tous ceux qui doutent :
il faut voter Jean-Luc Mélenchon.
On a expliqué ailleurs quels arguments avancer à ceux qui votent à droite, à ceux qui croient voter utile, à ceux qui votent pour nos camarades verts ou trotskistes. Le sens de cet article est différent : il ne souhaite pas parler de tactique ni même de stratégie, mais bien, soyons fous, de politique, voire de philosophie.
Parce que nous sommes à la croisée des chemins, politiques et écologiques, parce que le seul programme qui permette une rupture avec le monde de fous dans lequel nous vivons, qui promette un avenir à tous et à chacun, c'est l'humain d'abord.
Parce que le programme du Front de Gauche est le seul à proposer un ensemble cohérent et réaliste, une réponse articulée et entière au modèle qu'on nous impose, et non pas un catalogue de mesures pour le rendre plus ou moins supportable sans le remettre en cause.
Parce que partout où les marchés ont déjà frappé, les soi-disant plans de sauvetage n'ont fait que détruire les peuples et semer la misère. Que le gouvernement grec, qui pourtant donne aux financiers tous les gages qu'ils exigent de lui, y est tout de même réduit à louer ses monuments ou même ses policiers ; que la dette y augmente et la famine y menace.
Parce qu'ils l'ont dit, l'ont écrit : ils vont attaquer la France. Ils veulent la peau du CDI, de la sécu et des services publics, ils en veulent toujours plus ; et le peu qu'a laissé Sarkozy de notre modèle social, c'est encore trop pour eux. La seule chose qui leur fasse peur, c'est nous, c'est le peuple, c'est le Front de Gauche. Si vous en doutez, prenez dix minutes pour regarder cette vidéo, puis faites-la tourner autour de vous. Il n'y a rien à ajouter.
Parce qu'ils l'ont dit, l'ont écrit : ils vont attaquer la France. Ils veulent la peau du CDI, de la sécu et des services publics, ils en veulent toujours plus ; et le peu qu'a laissé Sarkozy de notre modèle social, c'est encore trop pour eux. La seule chose qui leur fasse peur, c'est nous, c'est le peuple, c'est le Front de Gauche. Si vous en doutez, prenez dix minutes pour regarder cette vidéo, puis faites-la tourner autour de vous. Il n'y a rien à ajouter.
Parce que face à eux, nous pouvons inverser la tendance : ils sont des milliers, partout dans le monde, à espérer que la France montre le chemin, comme l'ont fait avant elle les pays d'Amérique Latine. Là-bas aussi, ça semblait impossible, là-bas non plus personne n'y croyait, et pourtant il a suffi de quelque courageux pour renverser le cours d'une histoire que l'on pensait écrite.
Parce qu'hier à Paris, ils étaient 60000, et que Jean-Luc Mélenchon y a fait l'un de ses plus beaux discours, entouré de tous ceux qui ont fait cette campagne, illustres ou inconnus du Front de Gauche, la rage au ventre et l'espoir au cœur.
Parce que parmi ceux qui ont peur, et qui vont voter Hollande pour éviter Sarkozy (ou Le Pen), alors que leur cœur bat à gauche, il y a la génération de mes parents. À ceux-là, je dis : faites confiance à vos enfants ! Vous avez mené votre vie d'adulte à l'heure du plein emploi et des progrès sociaux ; vous avez pu vivre bien, et mieux que vos parents ; acheter votre toit sans hypothéquer votre existence ; partir à la retraite à 60 ans et vous occuper de vos petits-enfants. Ne nous condamnez pas à l'austérité à vie, à la dette permanente et à la petite misère quotidienne. Vous avez peur ? Nous pas ! Ce monde est à nous, et nous sommes bien décidés à le rendre meilleur avant de le laisser, nous-mêmes, à nos enfants.
Parce que nous pouvons l'emporter. Dans les sondages effectués par la DCRI (fusion des RG et de la DST), le Front de Gauche est beaucoup plus haut que la presse ne le dit, ce qui explique la fébrilité des états-majors des deux grands partis, et leurs tentatives pour nous imiter. Lisez cet article d'une personne qui y a accès : c'est édifiant et cela se passe de commentaires.
Parce que, parce que, parce que...
Il y a encore des dizaines de raisons de voter Jean-Luc Mélenchon ce dimanche. On espère vous en avoir fait partager un certain nombre sur ce blog, mais il est vingt-trois heures et le temps presse, et on vous fait confiance pour ajouter les vôtres à ce catalogue incomplet.
Nous on ne peut plus, mais vous oui...
Jusqu'à dimanche, continuez à convaincre vos amis, votre famille, vos collègues, vos voisins...
Chaque voix compte ! Ne lâchez rien !